YIRIBA au Télégraphe – Toulon – Samedi 15 juin – 20h30

METEK FESTIVAL –

Quand le Metek Festival puise dans le BurKina, il accueille Adiouma Diabaté & Yiriba ! 3ème édition du festival de musique du Telegraphe du 25 mai au 28 juin

Adiouma est né au sein d’une famille de griots : il commence alors sa formation auprès de son père, naturellement. Percussionniste polyvalent, il maîtrise le djembé autant que le balafon. 

Auteur, compositeur, interprète, il crée le groupe Yiriba en 2016, de sa rencontre avec les jumeaux Evan et Lukas Doucet, respectivement guitariste et bassiste de formation. Yiriba s’ouvre ensuite à Kady Coulibaly, chanteuse d’origine burkinabè, et à Ahmad Compaoré, batteur, égyptien par sa mère, burkinabè par son père.

« Le djembé est un instrument puissant pour l’expression émotionnelle. La transmission des compétences musicales ne se limite pas à l’aspect technique de la musique, mais englobe également la compréhension de la signification culturelle et historique des rythmes et des compositions. Cela aide à garantir que la musique traditionnelle burkinabè continue de prospérer et de se transmettre de génération en génération.« 

Un concert qui, à la mi-juin, réveillera les mémoires et touchera : métisse, METEK, le projet Yiriba sonne autour de la planète.

> Découvrez un extrait !

METEK Festival 2024

Retrouvez toute la programmation ici